mercredi 21 mars 2012

Bangladesh octobre 2011



Voici le journal de la dernière mission que nous avons effectuée avec HumaniTerra au Bangladesh en octobre 2011. Regardez les dates des titres des billets pour suivre la chronologie...


Cette mission, pour le compte de l’ONG HumaniTerra, s’est déroulée du 7 au 17 octobre 2011 sur un «char» du nord du Bangladesh. Elle était composée de Didier GUINARD, chirurgien (chirurgie réparatrice), Christiane GARDET, infirmière de bloc, Marine GALVES, kinésithérapeute, et Anne-Marie GOUVET, anesthésiste.


HumaniTerra intervient au Bangladesh dans la zone riveraine des districts de Gaibandha et de Kurigram au nord du pays. Les îles fluviales du Brahmapoutre (en bangladais les "chars") accueillent 1,5 millions d’habitants. Elles sont sujettes aux inondations et à l’érosion et rendent par conséquent les conditions de vie extrêmement difficiles et rudimentaires, en particulier en période de mousson. L’instabilité de ces îles de sable contraint les habitants à un déplacement régulier, à la reconstruction répétée des habitations et à une préparation du sol pour l’agriculture. La population des chars détient ainsi moins de ressources que la moyenne bangladaise, et les services de base y sont rares.
HumaniTerra intervient dans le Lifebuoy Friendship Hospital, un bateau hôpital, financé par la Fondation Emirates et appartenant à l’association bangladaise Friendship, partenaire local de Humaniterra. HumaniTerra envoie 8 missions de chirurgie (chirurgie réparatrice, chirurgie pédiatrique, ophtalmologie, orthopédie, ORL, ...) par an et s'occupe de la formation au diagnostic et suivi post opératoire, du personnel paramédical local.



Aéroport de Dubai.    Samedi 8 octobre 2011  0 h 30   (Paris + 2 h)

Embarquement pour Dacca dans une heure, je n'ai pas encore retrouvé le reste de l'équipe qui doit zoner en duty free faire un mini plein d'alcool pour la mission. Il n'y a pas d'apéro sur "La Péniche", notre bateau hôpital, uniquement celui que nous apporterons et Didier n'y survivra pas.
Vol Paris Dubai de sept heures sur Emirates, compagnie partenaire d'Humaniterra  qui offre les billets d'avion. J'ai peu et mal dormi, peu et mal mangé et je suis un peu fatiguée.
Après l'immense zone duty free de ce gigantesque aéroport, animée, bruyante, illuminée, clinquante, l'ambiance change d'emblée en franchissant la porte 223, embarquement du vol pour Dacca, capitale du Bangladesh, 150 millions d'habitants sur une superficie égale aux 3/4 de celle de la France. Attendent dans cette salle, beaucoup d'hommes, très peu de femmes, voilées pour la plupart, couleurs ternes, gris, noir, beige, l'odeur de la pauvreté commence à monter. Bienvenue au seuil de l'un des pays les plus pauvres du monde!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire